Pour toujours mieux appréhender les relations qu’entretiennent les salarié·es français·es à leur travail, et en particulier comment ces dernier·es évacuent le stress généré par le travail,  OurCompany, via son application mobile, a posé la question suivante à ses utilisateurs et utilisatrices :  «Quelle activité sportive vous semble évacuer au mieux le stress lié au travail ? »

Au total 812 répondant·es provenant de secteurs et d’entreprises différent·es ont répondu de façon totalement libre à cette question pendant une semaine ainsi que sous la forme d’un QCM administré entre le 27 août 2018 et le 10 septembre 2018.

Nous présentons ci-après les résultats de quatre analyses effectuées sur les réponses collectées:
A. Une analyse sémantique automatique (nuage de mots).
B. Une catégorisation manuelle des sports évoqués par les sondé·es (37 sports identifiés).
C. Une catégorisation des réponses en disciplines sportives (15 disciplines sportives identifiées).
D. Les résultats d’un QCM simplifié (9 propositions sportives aux choix).

Suivis ensuite des points principaux  (« Ce qu’on retient ») et de la conclusion de l’étude.

Note: Dans cette étude, certaines réponses comprenaient jusqu’à quatre sports différents et nous les avons tous pris en compte dans les analyses qualitatives qui suivent.

A. Analyse sémantique des réponses « Sport contre le stress au travail» (réponses libres)

Le traitement automatique des occurrences a mis en avant dans le nuage de mots des réponses qui suit (Figure 1) que l’athlétisme dominait largement la liste des sports et/ou activités sportives identifiés par les sondé·es de cette étude avec les verbatims suivants : « La course à pied », « La marche », « Running », « Courir », « Footing ».

Figure 1-Nuage de mots: le(s) sport(s) pour évacuer le stress lié au travail

B. Répartition des sports cités pour évacuer le stress lié au travail (réponses libres)

Une classification manuelle des sports cités par les sondé·es qui ont répondu librement à la question nous a ensuite permis de mettre en évidence quels étaient les sports les plus populaires pour éliminer le stress lié au travail. Dans un premier temps, nous avons souhaité présenter la liste des sports telle quelle, sans regroupement par discipline sportive, pour faire un état des lieux absolu des réponses sur les « sports anti-stress »(cf. résultats Figure 2).

Sports cités/pratiqués pour évacuer le stress lié au travail

Figure 2 – Classement des sports cités par les sondé·es pour évacuer le stress lié au travail (en pourcentage)

C. Répartition des réponses par discipline sportive (réponses libres)

Dans un second temps, nous avons effectué une classification des réponses par discipline sportive, en nous calant sur la catégorisation des disciplines sportives proposée par Alma France (cf. résultats Figure 3).
En tout, 15 disciplines sportives identifiées:

  • Athlétisme: marche, marathon, sprint, course à pieds …
  • Sports collectifs: football, le rugby, le baseball, le volley…
  • Gymnastique: aérobic, trampoline, …
  • Danse : zumba, salsa, …
  • Natation : nage, piscine, apnée
  • Cyclisme: BMX, vélo tout terrain, VTT …
  • Sports mécaniques: Formule 1, motocross, moto, karting, …
  • Sports de raquette ou club : tennis, badminton, squash, golf…
  • Sports avec animaux: sports équestres, …
  • Arts martiaux: judo, karaté, taekwondo, sumo, …
  • Sports de combat: boxe, lutte, bodyattack, escrime, …
  • Sports de glace : patinage artistique, luge, …
  • Sports aériens: ULM, vol libre, … Sports de cible: bowling, golf, tir à l’arc, …
  • Sports nautiques: voile, surf, aviron, …
  • Sports de glisse : ski, kitesurf, snowboard, …

Les disciplines sportives les plus pratiquées pour lutter contre le stress au travail

Disciplines sportives contre stress

Figure 3 : Classement des disciplines sportives pour évacuer le stress lié au travail (en pourcentage)

D. Sondage

Nous avons également souhaité tester si les résultats d’un sondage ciblé confirmeraient ceux de l’étude des réponses libres et pour ce faire, nous avons proposé aux utilisateurs et utilisatrices de l’application mobile OurCompany de répondre à un QCM avec neuf disciplines sportives/sports au choix.: 1) Course à pieds, 2) Randonnée et marche, 3) Yoga et méditation, 4) Natation, 5) gymnastique, fitness et musculation, 6) Sports de raquette 7) Sports collectifs 8) Sports de combat et 9) Autre. (cf. résultats Figure 4)

Figure 4 : Répartition des réponses (QCM)

Ce qu’on retient

  • Les résultats de l’étude des réponses récoltées lors du sondage(QCM) ont confirmé les grandes tendances sportives exposées lors de l’étude des réponses libres, même si, tout naturellement, les résultats diffèrent légèrement (le QCM de par sa « nature directive » ne pouvant égaler en précision une étude qualitative de réponses totalement libres).

Réponses libres :

  • L’Athlétisme au top !  Le jogging arrive en tête des sports identifiés pour lutter contre le stress au travail. En effet, la course à pieds (footing, running, courir) est le sport le plus cité pour lutter contre le stress au travail dans la discipline de l’athlétisme, représente 72% des réponses de cette discipline et 21 % de toutes les réponses confondues). La marche arrive ensuite et représente 8.2% de toutes les réponses confondues.
  • Le Yoga et la médiation de plus en plus invoqués pour se relaxer (10.2% des réponses): Le yoga est cité par 8.2% des répondant.e.s pour lutter contre le stress au travail (exæquo donc avec la marche) et la méditation par 2% des répondant.e.s, toutes réponses confondues.
  • Les sports de combats (9% des réponses): La boxe arrive nettement en tête de cette discipline et représente 73.3% des réponses dans cette catégorie (6.4% des réponses, toutes réponses confondues).
  • La natation, l’apnée et la piscine représentent 8.5% de toutes les réponses confondues.
  • Les sports de raquette (5.2% des réponses): Le badminton est majoritaire dans cette discipline sportive et représente 44.4% des réponses de cette catégorie (soit 2.3% de toutes les réponses). Le tennis suit juste après et représente 33.3% des réponses de cette discipline (soit 1.75% de toutes réponses). Le squash arrive en dernière position et représente 22.2% des réponses de cette discipline (soit 1.2% de toutes les réponses).
  • La danse, la gymnastique et le cyclisme arrivent exæquo avec 4% des réponses pour chaque discipline.
  • Fait intéressant : les sports collectifs d’équipe (basket, football, volley) ne représentent que 3.2% des réponses !
  • Les arts martiaux (Judo, Tai Chi, Karaté et Taekwondo) ne sont pratiqués que par 2% des répondant·es.
  • Les sports perçus les moins efficaces pour lutter contre les stress au travail: les sports de glisse (ski) à 1%, les sports nautiques (voile, aviron) à 0.9%, les sports avec animaux (équitation) à 0.6%, les sports mécaniques (moto) à 0.3%.
  • Sports non identifiables: 5.3% des répondant·es n’ont pas donné de nom de sport précis mais ont mentionné qu’ils ou elle faisaient du cardio ou de la musculation pour lutter contre le stress au travail. La réponse « cardio » a été donné par 2.9% des répondant·es et « musculation » par 2.3% des répondant·es, toutes réponses confondues.
  • Les sports aériens et de glace ne sont pas cités dans cette étude: Aucun·e des répondant·es de cette étude n’a mentionné de sport aérien (ULM, vol libre) ou de glace (luge, patinage) pour lutter contre le stress au travail.
  • Pas de sport du tout : 4% des répondant·es ne citent pas de sport ou préfèrent dormir plutôt que d’exercer une activité sportive.
  • Certaines réponses originales/décalées : Plusieurs répondant·es considèrent que  «les jeux de société », « aller au théâtre » ou « avoir des relations sexuelles » sont des activités (sportives ou non …) qui aident à évacuer le stress lié au travail (2% des réponses) .

Sondage à choix multiples (QCM):

  • La course à pieds arrive en tête du classement (23%), suivie par la marche/randonnée (20%), le fitness/gym et musculation (20%).
  • Arrivent ensuite le yoga et la méditation (13%), la nation(9%), les sports de combat (6%), sports de raquette (3%), et sports collectifs(2%).
  • Enfin, 4% ont choisi de cocher « Autres » dans le QCM : parmi ces réponses la boxe et le vélo/spinning sont cités majoritairement et à égalité, suivi immédiatement après par le jardinage.

Conclusion de l’étude

Les résultats de cette étude reflètent la réalité du monde moderne actuel :

1) les sports individuels (en solo), favorisant le recentrage sur soi, sont plus prisés que les sports collectifs ;

2) les sports qui ne demandent pas trop de logistique, ni de préparation et à faibles budgets sont nettement majoritaires (course à pieds, marche, yoga, piscine) ;

3) Enfin, il est probable qu’une majorité des répondant·es de cette étude travaille dans de grandes villes françaises non côtières, ce qui expliquerait que les sports aériens, nautiques, mécaniques et équestres soient nettement moins cités comme moyen pour évacuer le stress lié au travail.