Social selling, employee advocacy, personnal branding, toutes ces démarches apparues il y a moins de dix ans peuvent faire fleurir votre business, vous permettre d’attirer les meilleurs profils au sein de vos équipes, développer votre e-réputation.

Pour cela, il faut bien évidemment que vos salariés soient satisfaits de l’entreprise qu’ils représentent et que la Qualité de Vie au Travail ne soit pas uniquement un sujet vaguement abordé par les équipes dirigeantes mais bel et bien un élément fondamental de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

En effet, inutile d’essayer de cacher la réalité, tout se sait un jour et encore plus à l’ère de l’explosion du numérique et des réseaux sociaux, et ça va peut-être vous sembler bizarre mais moi je pense que c’est tant mieux!

Comme le disait André Gide « C’est souvent lorsqu’elle est le plus désagréable à entendre qu’une vérité est le plus utile à dire ».

Et en matière de bien-être au travail, quel est donc le meilleur indicateur de la santé de l’entreprise que l’avis de ses salariés eux-mêmes?

Partant de cette idée et persuadée qu’une petite révolution est en marche, je suis partie à la recherche dans les dédales d’internet d’une solution synonyme de bienveillance permettant à tout un chacun de s’exprimer librement et ouvertement sur le sujet du bien-être au travail…et j’ai trouvé une pépite… Elle se nomme OurCompany!

Mais alors OurCompany, qu’est ce que c’est?

Et bien c’est ultra simple: OurCompany, c’est une appli judicieuse au double objectif:

  • Permettre aux salariés de s’exprimer librement et anonymement sur leur niveau de bien-être au travail et de donner des axes d’amélioration;
  • Permettre aux entreprises d’avoir en temps réel l’évaluation du moral de ses collaborateurs, de prendre conscience des points positifs et négatifs et de mettre en oeuvre des actions visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail des équipes.

Emballée par le principe – et curieuse de voir ce que ça allait donner pour l’entreprise dans laquelle j’évoluais – j’ai testé pendant deux mois cette application (parce que oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même!).

Et bien vous savez quoi? L’essayer c’est l’adopter!

L’installation, tout comme son utilisation, est on ne peut plus simple. Chaque jour, vous vous connectez sur l’application à l’heure de votre choix pour exprimer votre état physique et émotionnel du jour (niveau de stress, niveau de fatigue, relations avec vos managers et vos collègues, état de la communication et de l’organisation de l’entreprise, etc…).

Vous exprimer sur l’appli ne vous prendra pas plus de 2 minutes par jour. Si, si, je vous assure, foi de Mominzecity! Alors concrètement, impossible de vous servir de l’excuse du « je n’ai pas le temps » pour ne pas l’utiliser!

Après chaque retranscription quotidienne de vos émotions, vous aurez accès à l’évaluation de votre niveau de bien-être dans votre entreprise et pourrez visualiser son évolution jour après jour grâce à des statistiques claires et détaillées, mais vous pourrez également voir ces mêmes statistiques pour l’ensemble des membres de la société utilisant OurCompany et ainsi avoir une idée claire de la santé de l’entreprise en termes de Qualité de Vie au Travail, et ça, c’est tout simplement génial!

Vous pourrez également comparer votre entreprise aux autres puisque vous aurez la visibilité du niveau de bien-être dans toutes les entreprises enregistrées dans l’appli OurCompany.

Enfin, sachez qu’en exprimant quotidiennement votre avis sur l’application, vous accumulez des « smiles » que vous pouvez ensuite décider d’utiliser pour inviter des collègues à rejoindre la communauté OurCompany, ou bien offrir à des associations, ou encore miser pour obtenir des cadeaux bien-être mis en jeu chaque mois, ou enfin remercier des gens.

Alors mention spéciale aux smiles OurCompany qui sont là aussi un bel exemple de partage positif!

Concrètement, je suis certaine que cet outil ne va pas plaire à tout le monde… (on ne va pas se mentir, on connait tous des entreprises qui sont loin de considérer le bien-être au travail comme un élément essentiel mais qui n’ont pas envie que ça se sache!) mais là est tout l’intérêt!

Chez OurCompany, ils ont compris l’importance pour les salariés de pouvoir s’exprimer et de pouvoir être entendus. Si critiques il y a, elles ne peuvent être que constructives et ainsi sensibiliser les équipes dirigeantes et RH, les aider à prendre conscience des points à améliorer et leur permettre de mettre en place des solutions visant à développer positivement la qualité de vie dans l’entreprise.

C’est testé et approuvé alors n’hésitez plus et foncez installer l’application !

 – Office & Happiness Manager Rédacteur web et blogueuse
Vous pouvez retrouver son blog juste ici : mominzecity.com