Nous avons lancé OurCompany, l’appli pour s’exprimer sur son bien-être au travail, il y a 2 mois et 5 000 salarié·e·s utilisent déjà notre application (à télécharger ici !).

Notre indicateur de bien-être au travail en temps réel est devenu public pour un grand nombre d’entreprises (découvrez donc là où il fait bon vivre et là où ça ne va pas du tout du tout dans l’appli !).

Et il semble que ça fasse peur !

Car forcément, ça fait réagir les entreprises…du CEO au DRH, ce d’autant plus que les salarié·e·s qui utilisent notre appli non seulement parrainent très vite et activement leurs collègues, mais aussi leurs managers et DRH (et ils peuvent le faire anonymement !), pour leur faire découvrir ce qui se vit concrètement dans leur équipe, sur le terrain, leur humeur, leurs bonnes idées, leurs problèmes, ce qui ne tourne pas rond…

Et donc ces entreprises nous contactent…

Certaines sont hyper positives, comprenant que la transparence et l’avis salarié.e, notre boite à idée d’innovation interactive et participative, sont une énorme source de richesse pour accélérer et accompagner leurs transformations toujours plus rapides. Elles nous demandent comment diffuser plus rapidement l’usage de notre appli au sein de leurs équipes, soutenir le mouvement engagé spontanément…

D’autres tout simplement car elles ont sincèrement fait de l’humain et du bien être au travail leur priorité, soit (elles sont encore rares) comme droit fondamental de leurs équipes, soit parce qu’elles ont bien compris qu’il n’y a pas de performance, de bons produits et de client·e·s satisfaite·s sans salarié·e·s épanoui·e·s et engagé·e·s dans leur travail.

Certaines simplement (pour l’instant seulement on l’espère) pour réduire leur taux d’absentéisme et leur turn over, régler des possibles crises liées à du harcèlement sexuel ou espérer augmenter leur productivité.

Mais là où nous sommes surprise·s, c’est que des entreprises aient peur ! Tout simplement que ça puisse se savoir que leurs salarié·e·s vont parfois mal, voir pas bien du tout. Que leur niveau de bien-être est mauvais, et la souffrance au travail réelle.

Mais Pourquoi Les Entreprises Ont Peur ?

Je trouve ça incroyablement surprenant. Non seulement parce qu’elles auraient quand même du s’attendre à ce qu’un jour quelqu’un s’attaque vraiment à la transparence de l’avis salarié·e·s en leur offrant un lieu d’expression public et qui puisse préserver leur anonymat ! (et sincèrement nous sommes très fiers d’être les premiers à l’avoir fait !)

Mais aussi et surtout qu’elles mettent tant de ressources pour suivre la satisfaction de leurs clients, avoir les meilleurs produits et services possibles, répondre aux clients insatisfaits…en semblant oublier parfois que ce sont leurs équipes qui délivre ces produits et services qu’elles veulent irréprochables, en ayant donc peur que ça se sache si leurs salarié·e·s n’allaient pas bien !

N’est il pas enfin tant de grandir, dans la compréhension que les entreprises qui gagneront demain seront horizontales, innovantes, participatives, agiles et surtout mettront l’humain au coeur même de leur stratégie ?

L’avis client transparent (tripadvisor, les notes sur allo ciné, amazon, uber et tous les sites de e-commerce…) a fait grandir les entreprises qui ont su comprendre vite qu’un mouvement inéluctable était en marche, et s’en saisir pour se transformer et s’améliorer. Celles qui ont tardé à réagir ont souffert, ou carrément disparu.

Alors il est peut être grand temps de se saisir de ce mouvement, de remettre l’humain au centre, et de ne plus avoir peur de ses salarié·e·s mais de s’appuyer sur eux, en confiance !

Pour amplifier le mouvement, améliorer votre bien-être au travail, celui de vos collègues et transformer votre entreprise, téléchargez OurCompany 🙂