Le bien-être au travail n’est pas que du ressort des Chief Happiness Officer et des DRH !

Il est bien sûr plus facile de se sentir bien au travail dans une entreprise ou une organisation qui en fait sa priorité, mais à ce jour de telles entreprises sont rares. Alors faut-il se résoudre à subir, ou pouvons nous agir à la fois individuellement et collectivement pour travailler dans le bien être ?

Toute l’équipe d’OurCompany partage la conviction que nous pouvons ensemble œuvrer pour transformer nos entreprises et nos organisations, et être acteur et actrice, à notre échelle individuelle de l’amélioration de notre propre bien-être, sans nécessairement attendre qu’il provienne d’une initiative de la direction.

Mais comment agir ? Quels sont les leviers qu’un ou une salarié·e peut activer ?

  • Explorer son ressenti au travail : En prenant chaque jour un petit moment pour s’interroger sur son degré de bien-être, de stress, d’énergie, ses relations avec son management, ses collègues ou son degré de confiance, comme lors d’une séance de méditation ou encore d’une discussion avec un·e collègue proche ou un·e ami·e, on peut déjà prendre un peu de recul sur ses propres émotions.
  • Exprimer ce que l’on ressent : Essayez, mais rien qu’en partageant son ressenti, en l’exprimant, on se sent souvent mieux…

Utiliser la transparence comme levier de transformation de nos entreprises et organisations : L’application OurCompany permet à chacun·e de s’exprimer de manière anonyme. Elle est téléchargeable gratuitement et directement dans les stores, sans avoir besoin de passer par son entreprise. Le niveau de transparence est double, interne et externe.

  • OurCompany compile l’ensemble des réponses des salarié·e·s d’une entreprise sur leur capacité à pouvoir travailler dans le bien être, et le publier chaque jour, en temps réel, accessible et consultable par tou·te·s, un label public de bien-être au travail des entreprises. Les labels de la MAIF, de Michelin, de la SNCF, d’Orange, de La Poste, d’EDF, de la BNP…et d’une quarantaine d’entreprises sont d’ores et déjà accessibles par tous. En téléchargeant l’application et en exprimant vos émotions, vous contribuez ainsi au label public de votre organisation.

En utilisant cette application, vous pouvez (anonymement si vous le souhaitez) remonter un problème, proposer une idée, poser une question, qui sera visible par tou·te·s à l’intérieur de votre entreprise. Chacun·e de vos collègues pourra ensuite voter pour cette idée, l’enrichir, faire d’autres propositions…il suffit ensuite de nous demander d’inviter vos managers et DRH, et nous nous en chargeons en préservant votre anonymat, afin qu’ils·elles puissent prendre en compte vos ressentis, vos problèmes, vos propositions d’amélioration ! Difficile d’ignorer une bonne idée quand elle est déjà plébiscitée en interne non ? Ou de faire comme si un problème n’existait pas quand toute une équipe a pu le considérer ?

Propager la bienveillance : A chaque fois que vous vous exprimez, proposez une idée, parrainez vos collègues, vous gagnez des smiles, que vous pouvez utiliser pour participer à un tirage au sort pour des lots à vocation bien-être (un massage, une cure de jus détox,…), offrir à une association partenaire (nous convertissons vos Smiles en euros à la fin de chaque mois) ou les offrir à un·e collègue avec un petit message de remerciement pour le petit geste en plus, ou le sourire qui vous a fait du bien. Et chacune de ces petites actions peut contribuer à améliorer un peu l’ambiance, en propageant l’effet papillon de la bienveillance.

Qu’en pensez vous ? Envie d’essayer ?

N’hésitez pas à télécharger l’application sur les stores 🙂